Le Gospel contemporain

Une longue histoire.

Fondée vers +/-1988 par l’évêque Martin L. Mutyebele, Pasteur titulaire de l’église “La Nouvelle Jérusalem”,

la chorale des mamans (comme elle se nommait à l’époque) est composée à ses débuts uniquement de femmes d’un certain âge, et interprète des cantiques traditionnels d’église.

De 88 à 94, la chorale va être dirigée successivement par Rosiane Mutyebele (l’épouse du pasteur), Carole Douala, Charlotte Kumwamba et enfin Denise Liselele. C’est probablement durant cette période, en 1992, que la chorale va prendre son nom actuel : Espérance.

Au fil du temps, la chorale va interpréter ses propres compositions musicales.

A partir de 1995, après la sortie de sa k7, la chorale a été présidée par feu Pasteur Maurice Ekondo (qui était le premier homme de la chorale – et qui la présidera jusqu’à son dernier souffle en septembre 2007) et par le directeur technique et artistique, Didier Mutyebele. Sous son impulsion, elle va prendre son envol. Le style des chansons s’appuie sur un message percutant: bien écrit et inspiré des évangiles. Et un style contemporain, qui constituent son originalité et qui lui permettent de toucher un public de plus en plus large.

“Depuis 1998, la chorale va enchaîner les productions musicales et petit à petit va marquer son emprunte comme l’une des chorales de Gospel contemporain incontournables dans la francophonie.”

Didier N. MUTYEBELE
RESPONSABLE DE LA CHORALE ESPERANCE ET PASTEUR TITULAIRE DE L’EGLISE LA NOUVELLE JERUSALEM